Le Salon de Musique du Bedford
Concert du lundi 15 mars 2010
Raphaël Sévère, clarinette
Tünde Hadju, piano
PROGRAMME:
BIOGRAPHIES:
Raphaël Sévère
Après avoir été initié au piano, au violon et au violoncelle, Raphaël débute la clarinette à 8 ans dans la classe de son père, au conservatoire de Nantes. Dès l’année suivante, il saute 8 niveaux et entre directement en 3e cycle.
A 10 ans, il remporte le 1er Prix et le Prix spécial du jury au concours national du jeune musicien à Lempdes.
A 12 ans, il est lauréat de cinq concours internationaux dont celui de Tokyo où il remporte le 1er Prix et le Prix spécial du jury devant 61 candidats adultes.
En février dernier, à 14 ans, il a été admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, 1er nommé à l’unanimité du jury.
Ce palmarès exceptionnel lui a valu d’être invité dès l’âge de 11 ans dans de prestigieuses salles comme le Grand Auditorium de Radio France (récital sur France Musique), la Cité des Congrès de Nantes (Folle Journée 2007 et 2008), l’Atheneum de Bucarest (concert devant la famille royale de Roumanie), le Cultural Center de Macao (concerto de Mozart télévisé le jour des 250 ans de la naissance de Mozart), le City Hall de Hong Kong (French May), le Forum International de Tokyo, le Feldkirch Fest en Autriche.
Raphaël s’est produit en soliste avec différents orchestres : Ensemble Instrumental de l’Ouest, Orchestre de Bretagne, Symphonistes d’Aquitaine, Württembergisches Kammerorchester Heilbronn, Sinfonia Varsovia, Hong Kong Wind Kamerata, Macao Youth Symphony Orchestra.
En 2009, les festivals du Médoc, de Radio France, Feldkirch, Dinard, La Roche Posay, l’ont accueilli aux côtés de J. Ducros, G. Caussé, J. Pernoo, S. et D. Nemtanu. Son CD « Récital de musique française » enregistré en concert à l’âge de 12 ans a été distingué par Diapason, Classica répertoire, Classique info disque.
Tünde Hadju
Tünde Hajdu est diplômée de l’Académie Franz Liszt de Budapest en piano, musique de chambre, écriture et pédagogie. Elle s’est perfectionnée auprès d’Annie Fischer, Dimitri Bachkirov et Yvonne Lefébure.
Elle a remporté les 1ers prix aux concours internationaux de Belgrade (Jeunesses Musicales) et de Paris (Claude Debussy).
Elle s’est produite dans de nombreux festivals en Europe et en Asie, notamment en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Belgrade, l’Orchestre de l’Académie de Budapest, les Solistes de Zagreb, les Solistes de Moscou.
Partenaire de musique de chambre très appréciée, elle a joué avec les quatuors à cordes Arpeggione, Castagneri, Danel, Dolezal, Enesco, Takàcs, le Chœur Accentus.
Tünde Hajdu est professeur au conservatoire de musique de Saint-Nazaire.